Raoul et Félix sont victimes des aléas de la vie conjugale. Leurs femmes respectives les ont quittés. Pour oublier ils se retrouvent au comptoir d’un café où ils font la connaissance d’un représentant en vin qui leur propose de devenir, comme lui, VRP pour les Caves du Gai Vendangeur. Tentés par l’aventure, ils acceptent de quitter Paris et leurs problèmes pour la Bretagne et son air pur... Les affaires démarrent mal, jusqu’à ce qu’ils rencontrent Eliane, une bretonne au coeur d’or et aux formes généreuses.
J’aurais voulu dédier le film à la mémoire de Gilles Grangier, en hommage au cinéma d’avant la Nouvelle Vague. J’adore le cinéma de Grangier, de Christian Jaque, de Becker, Duvivier, Autant-Lara, tous ces grands metteurs en scène français dont on commence à peine à se dire que, finalement, ils n’étaient pas des tâcherons qui moulinaient dans des studios. C’est plutôt là que je voulais me situer par goût, par intérêt. En plus, je pense que c’était la seule façon intelligente de faire passer Laspalès et Chevallier au cinéma. Ils ne sont pas branchés, pas d’aujourd’hui, on peut dire qu’ils sont de toujours. Ils incarnent le duo comique à la française qui a des racines très anciennes avec Bac et Laverne, Darrigade et Fouziquet ou les Frères ennemis, que j’adore. J’ai voulu les restituer dans une tradition visuelle avec des codes, faire un cinéma de dialogues et d’acteurs plus que de personnages. Quand on allait voir Jouvet ou Simon, on s’en foutait qu’ils fassent un prince russe ou un clochard ; c’était Jouvet ou Simon qu’on allait voir. Là, c’est un peu la même chose. Chevallier et Laspalès ont un tempo qui exigeait absolument que la mise en scène ne soit pas du clip, qu’elle privilégie les acteurs sur les personnages et sur les effets de montage. (Jean-Pierre Jackson - ‘‘Première’’ août 1998)