Nous sommes à Saint-Petersbourg. Dans l'immeuble, la vieille dame vient de mourir. Le chat de la vieille dame que personne ne nourrit plus reste gros et gras. Comment fait-il ? Souvent il reste longuement dans une armoire. Nos héros, Tchijov et Gorokhov, jettent un oeil. Le fond de l'armoire s'ouvre sur des toits par une petite fenêtre. Un soir Tchijov et Gorokhov franchissent le pas et descendent du toit par une échelle d'incendie. Dans la rue, ils font la tournée des bars. Fin saoûls lorsqu'ils remontent sur le toit, ils passent par le studio d'une taxidermiste, Nicole. Son piano est désaccordé. Tchijov se charge de le rendre "plus musical". Se faisant ils mettent le studio de Nicole sans dessus-dessous. Le lendemain Gorokhov et Tchijov constatent que la fenêtre donne sur les toits de Paris ; c'est la découverte du siècle...