Quatre amis d'enfance se sont perdus de vue depuis des années. L'un d'entre eux, Antonio est retourné dans son pays natal au Portugal avec sa jeune et jolie femme rencontrée à Paris, Amalia. Pris en flagrant délit d'adultère par sa femme, Antonio simule une amnésie brutale afin d'échapper aux foudres d'Amalia. Sur les conseils d'un spécialiste, qui prône le choc de mémoire en faisant revivre les vieux souvenirs, Amalia, affolée, appelle à la rescousse les amis d'enfance de son mari : Les Charlots (Gérard Filipelli, Richard Bonnot, Jean Sarrus). Les Charlots, par nostalgie du bon vieux temps et par amitié, décident donc de se rendre à Lisbonne pour venir en aide à Antonio.