Abel Vichac, universitaire de renom, rencontre dans un café une étudiante qui dit s'appeler Aurore et prétend avoir fait un exposé sur son dernier livre. Quelques jours plus tard, Vichac qui a retrouvé l'exposé (et l'adresse) d'Aurore débarque chez celle-ci. C'est le point de départ d'une série de quiproquos, de confusions amoureuses et de stratagèmes de séduction entremêlés, qui va déboucher pour Vichac et pour sa femme Aliette sur une crise majeure.
"Un grand "petit film" sur les erreurs du coeur, amusant et intelligent, mis en scène par Pascal Bonitzer. Dès le générique de début, on sait que ce film nous fera plaisir."