Juste après son licenciement, Rak découvre que le mot "travail" vient du latin "tripalium", le nom d'un instrument de torture. Rak ne sait pas ne rien faire ; alors il décide de créer son propre travail. Un rapide braquage chez Monsieur Albert et voilà un apport en capital finement trouvé ; le voici chef d'entreprise et directeur des ressources humaines à la recherche de collaborateurs enthousiastes. Rak installe son bureau au troquet du coin et reçoit les futurs candidats pour vendre une encyclopédie musicale... une encyclopédie qui n'existe pas.
"Je suis resté quelques années sans travailler, comme 25 ou 30 millions de personnes en Europe aujourd'hui. Ma vision du monde, ma manière de vivre, d'être, d'aimer ceux qui étaient autour de moi en ont été bouleversés. Dans un monde où l'homme existe par ce qu'il fait, par ce qu'il fabrique, j'étais devenu un autre. Ce film est né de ce changement d'état, du passage d'un état d'acteur dans la société à celui de spectateur de cette société. Lorsque j'ai entrepris l'écriture de ce film, une seule question se posait : comment aborder, dans un film de fiction, l'un des principaux problèmes auquel sont confrontées les sociétés occidentales aujourd'hui (et qui était devenu également ma première préoccupation) : le travail et le non-travail ?" (Christophe Loizillon)