Décembre 1816. Côté cour, voici Henri Beyle, 33 ans - qui n’a pas encore trouvé son pseudonyme de Stendhal - qui a quitté Rome pour Naples et s’arrête à Terracina. Côté jardin, Gioacchino Rossini, 24 ans, qui a quitté Naples pour Rome et fait étape dans la même ville frontière (c’était alors la limite du royaume de Naples). Au centre de la scène une auberge et un palais. Au centre encore, un aristocrate en exil, son épouse frivole et sa cousine trop mélancolique.
"Dolce Farniente" est un film d’écriture à la fois subtile et rigoureuse, qui nous replonge dans l’Italie littéraire de Stendhal. Je suis heureux d’y retrouver le plaisir que j’ai eu en lisant "La Comédie de Terracina" de Frédéric Vitoux, ainsi que les nouvelles italiennes d’Henry Beyle, aves leurs héroïnes, leur architecture et leur musique. Dolce Farniente, c’est un hymne à la beauté italienne telle que les français la rêvent."