Printemps 1912. Au cours de son voyage de noces autour du monde, Juliette découvre avec déception que l'ambition de son mari n'était que d'épouser l'usine de son père. Sur le paquebot, au large de la côte indienne, elle fait la connaissance d'Esther, une jeune lingère. Celle-ci, de condition modeste, est promise à un pasteur qu'elle ne connaît qu'à travers une photo. Fascinée par ce destin aventureux, et aussi un peu par bravade, Juliette, à l'insu de son mari, réussit à la convaincre de lui abandonner sa place. Dès qu'elle se retrouve face à Gustave Walser, qui la prend pour Esther, Juliette réalise la portée de sa décision. La réalité est différente des belles aventures qu'elle avait imaginées. Gustave vit en compagnie de la famille Oppliger, qui gère la communauté de la mission. La misère règne partout et Gustave est un pasteur intolérant. Mais il est trop tard, Juliette n'a plus d'autres choix que de persister à être Esther.
"Ma mère est née en Inde dans l'une de ces missions. Mon grand-père était lui-même missionnaire et vécut 28 ans en Inde. Après le décès de sa première femme, il écrivit dans son pays d'origine pour savoir si on pouvait lui envoyer une nouvelle fiancée. Ce fut ma grand-mère, alors jeune femme. Ma grand-mère m'a raconté ces histoires lorsque j'étais enfant. Tout d'abord, cela semblait très facile d'en faire un film, mais lorsque, devenu adulte, on examine les histoires entendues autrefois avant de s'endormir, il en va tout autrement. J'ai dû faire de multiples recherches, je me suis rendu plusieurs fois en Inde, j'ai lu les journaux intimes et les lettres de mes grand-parents, et cela semblait de plus en plus difficile d'en faire une histoire." (Markus Imhoof)