Cyprien et ses amis Hector Colomb et Annette n'ont pas le sou et se désespèrent. Il faudrait qu'on s'intéresse à eux. Un beau jour, ils décident de devenir naufragés volontaires. Pour construire leur radeau, ils scient les arbres du bois de Boulogne. Soutenus par Caroline Grossac et sa mère, ils bénéficient de l'appui de M. Grossac, homme d'affaires confortable et doué d'un sens aigu de la publicité. Lancé à Saint-Tropez, le radeau ne fera qu'une courte traversée. Qu'importe, on acclame ces nouveaux corsaires et l'entreprise du naufrage volontaire à un tel succès qu'elle enrichit Hector et Annette tandis que Cyprien convole en justes noces avec Mlle Grossac.