Il n'y a guère de scénario puisqu'il s'agit dune sorte de revue de cabaret. Gérard, grand benêt bourré de complexes, suit partout une soeur entichée de cinéma-vérité qui braque sur tout un chacun sa caméra comme une mitraillette. Autour d'eux s'agite une faune composite, l'école cinématographique de la « dernière pluie ». Apparaissent et disparaissent le maître à penser italien, le professeur de danse russe, l'étudiante allemande, la demoiselle de petite vertu, dans le cadre d'un Paris frivole. Sous ce prétexte sont mis à mal tous les snobismes du cinéma ; c'est la distribution des « dragées au poivre ». Et nous apprenons à la fin comment Gérard est devenu champion de twist et vedette de cinéma : à la suite d'un coup sur la tête.