Omar a neuf ans. Il habite le Chaâba de son père, un petit bidonville perdu au coeur des années soixante. Le Chaâba, c'est vingt et une familles, immigrées du village d'El Ouricia, en Algérie, qui ont fui la pauvreté ou la guerre... les plus petits de leurs enfants nés dans cette enchevêtrement de planches et de tôles ondulées, vont devenir la première génération issue de l'émigration algérienne en France. Au travers de différents destins qui, chacun à leur manière, retracent l'itinéraire complexe de cette immigration, cette histoire s'attache au parcours d'Omar, déchiré entre ce petit morceau d'Algérie et la France.
Synopsis
Acteurs (12)
Production et distribution (4)
Box Office : cumulé
Box Office : chronologie
Sorties à l'international (5)
Pays | Distributeur | Acheteur | Date de sortie |
---|
Voir tout
Voir moins
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Diffusions TV : Cumulé
Diffusions TV : détail par pays
Propos
La solitude d’Omar... L’absolue nécessité d’apprendre, chaque jour un peu plus... L’exclusion, autant subie que provoquée... Le refuge, trouvé auprès des livres puis l’évasion dans l’écriture... Et tous ces sentiments qui se bousculent dans la tête d’Omar se sont aussi bousculés, un jour, dans la mienne. Ce qui m’intéresse avant tout dans cette histoire librement adaptée, c’est le parcours initiatique qui, au travers des livres, va donner à Omar un regard décalé sur sa vie et sur le monde qui l’entoure.
Ce parcours qui le conduira à ce jour où il se retrouvera seul, face à lui-même, et où l’impossibilité de communiquer deviendra tellement insupportable que l’écriture s’imposera à lui comme une évidence.
(Christophe Ruggia )
Générique détaillé (15)
Producteurs délégués :
Aïssa Djabri, Farid Lahouassa, Manuel Munz
Scénariste :
Ingénieur du son :
Assistants opérateurs :
Françoise Noyon, Steeven Petitteville