En 1989, à la chute du Mur de Berlin, Roman entraîne son frère Edek de Varsovie à Paris où il lui promet la belle vie. Après quelques années de petits boulots, Roman fait une dernière tentative pour leur permettre de ne pas retourner en Pologne. Il fait passer Edek pour Mr Nielsen - un metteur en scène islandais - lors du ler Festival International du cinéma de Reims. Après des hésitations, Edek finira par se prendre au jeu, fera la connaissance d'une star internationale, Elisabeth Adams qui décide de lui confier la réalisation de son prochain film et il recevra le grand prix du Festival. L'arrivée de Nielsen lui permettra de rétablir la vérité et de disparaître avec Roman... Elisabeth les retrouvera à Los Angeles et les entraînera vers Hollywood.
"La lumière vient de se rallumer, la salle est debout, l'équipe du film au complet monte sur la scène sous un tonnerre d'applaudissements : 18 avril 1997, cinéma Corvin, Budapest : première présentation du film à l'étranger sous l'égide d'Unifrance; suivront Moscou, Montréal, Shangaï et bien d'autres lieux où l'on célèbre le 7ème Art.