Jeanne, une analyste freudienne, croit voir dans son neveu, âgé de cinq ans, des tendances homicides. Or elle sait que - selon un mot de Freud - à l'âge de cinq ans "tout est joué" pour tout individu. Elle décide donc d'étudier l'évolution inexorable de ses penchants criminels, jusqu'au moment où il commet le crime tant attendu : il tue sa tante, seule personne à connaître ses penchants. Le jeune criminel, René, est défendu par Solange, une avocate qui cherchera à démonter les mécanismes du jeu subtil auquel se sont livrés la victime et le futur criminel, pendant plus de dix ans. Peu à peu, le jeune homme commence à voir dans l'avocate, sa tante morte. Et l'avocate voit dans le jeune homme, son propre fils, mort dans un accident. Voilà donc que le fantôme de Jeanne, la victime, s'incarne dans Solange, l'avocate, pour ainsi peut-être donner une nouvelle chance au jeune criminel.
"Nous n'avons fait qu'un film ensemble. Je pourrais vous en dire davantage à partir du troisième. Elle s'implique énormément. Elle a lu le livre concernant Hermine van Hug pendant le tournage. Elle a une grande intuition. Souvent, il suffit que je lui dise d'aller d'un point à un autre et que la caméra est à tel endroit pour qu'elle comprenne le sens de la scène. Il suffit parfois d'un geste. A la fin du film, quand elle folle, je lui ai juste demandé de faire un petit geste de la main. Et cela suffisait pour donner une autre dimension au personnage." (Raoul Ruiz)