Lucile, 25 ans, et Charles, 45 ans vivent ensemble depuis deux ans : vie luxueuse et oisive au sein d'une bande d'amis qui leur ressemblent. Au cours d'une soirée Lucile rencontre Antoine le jeune amant de Diane. Coup de foudre réciproque. Ils deviennent amants. Mais lorsque, pressée par Antoine, Lucile tente de rompre brutalement avec Charles, comme lui-meme l'a fait avec Diane, le courage lui manque. Antoine décide de ne revoir Lucile que lorsqu'elle aura quitté Charles. Pour la guérir d'une passion qu'il a vite fait de découvrir, Charles emmène Lucile à Saint-Tropez puis rentre à Paris appelé par ses affaires. Antoine part aussitot rejoindre Lucile et la convainc de quitter Charles. Installée dans le mini studio d'Antoine, Lucile découvre ce qu'est l'absence de confort et les fins de mois difficiles. Mais lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte c'est vers Charles qu'elle se tourne...