Vingt-quatre heures de la vie de trois jeunes musiciens, Pierre, Alphonse et Julien, entre Saint-Denis, Aubervilliers et Pigalle... Ils s'apprêtent à donner leur premier concert quand la fourrière enlève leur break. Trop fauchés pour payer l'amende, ils doivent trouver un autre véhicule pour transporter leur matériel et le temps leur est compté. Ils rencontrent toutes sortes de gens bizarres et de situations incongrues... La vie, quoi !
"Le couple jeunes/banlieue, personnages forts de l'imaginaire littéraire et cinématographique, a subi ces derniers mois, via "La Haine", "Raï" ou "Etat des lieux", une sorte de traitement de choc mythologique. Ce qui m'a plu quand Caroline Chomienne m'a proposé "Le Miroir aux alouettes" - c'était alors son titre - c'est son air "lucide" mais pas désespéré, ironique, traquant l'humour sous la galère quotidienne, façon "Pieds Nickelés apprentis musiciens". Le résultat fut à la mesure de mon attente. Ici, pas de panoplie banlieusarde stéréotypée : armes, seringues et fracture sociale. Pas de violence psycho-verbale, pas de metalangage pittoresque, mais comme l'a dit si bien Jean-Michel Frodon dans Le Monde, "Un film comme un rap modeste et entraînant (...), une petite chose vive et chaleureuse (...)"