Katerina travaille à l'Institut du Marxisme-Léninisme à Moscou. Aleksey fuit cette même ville, ne pouvant supporter un amour non partagé. Vingt ans après, ils se retrouvent en Suisse où Katerina accompagne un groupe de touristes soviétiques. Aleksey a refait sa vie à Genève, aussi recherche-t-il la compagnie de ses compatriotes de passage en Suisse envers lesquels il se montre extrêmement généreux. Il descend dans un h tel où il est s r de trouver des touristes russes. Il n'ignore pas que Katerina s'y trouve aussi. Ce groupe de touristes ne pouvant profiter pleinement de leur séjour par manque d'argent, Aleksey promet de leur donner des dollars s'ils acceptent son invitation à dîner. Aleksey, ayant retrouvé Katerina, conduit cette dernière dans un ch teau où il l'oblige à se donner à lui sous la menace d'un revolver, avant de la demander en mariage. Katerina promet alors de lui donner sa réponse lors du dîner. La fête organisée par Aleksey à l'h tel commence. Il préside le dîner en attendant le retour de Katerina, les heures passent et Hugo convaint son père de ne plus attendre. C'est sur leur chemin qu'ils vont finir par la croiser. Mais Katerina refuse de suivre Aleksey, préférant à la vie luxueuse qu'il lui offre, celle plus modeste qu'elle a toujours connue...