Valère aime Elise et, pour être plus près d'elle, il s'est fait engager comme intendant par son père, Harpagon. Cléante, le fils de ce dernier, est amoureux de Marianne, une jeune fille du voisinage. Mais les amours des enfants sont contrariés par le père : d'abord parce qu'il ne vit que pour son argent, soupçonnant perpétuellement de vol tout son entourage, dont La Flèche, le valet de son fils, et ensuite parce que, veuf, il a décidé d'épouser Marianne, sans connaître le penchant de son fils pour elle...