"Sa gestation, sa naissance, son enfance, son âge adulte et sa mort. C'est un mensonge très simple à propos d'une chose qui, dans la vie, est à la fois très banale et miraculeuse : la venue d'un enfant au monde. Le miracle, qui, dans cette histoire, permet au mensonge de perdurer, fait écho au miracle ordinaire de la naissance. "Sinon, oui" est une version à l'envers, une "fiction" d'une des histoires les plus fréquentes au monde : une femme devient mère." (Claire Simon)