Moussa, fils de harki, et son ami Jean-Luc ont entre vingt et trente ans, et habitent Saint-Denis dans la banlieue de Paris. Ils assistent par hasard au cambriolage d'une bijouterie, puis à l'arrestation de l'auteur du vol qui s'est débarrassé de son butin. Ils récupèrent le larcin, et avec cet argent tombé du ciel, les deux amis espèrent réaliser leurs rêves... Moussa achète un bar et Jean-Luc installe son bureau d'avocat au fond de l'établissement. Ils sont amoureux de deux soeurs, très différentes l'une de l'autre. Souad, l'aînée, est une jeune femme libérée et rebelle, Farida poursuit ses études et porte le voile par conviction. Mais la mère de Moussa a organisé son mariage avec une jeune femme qu'il ne connaît pas, venue d'Algérie...
"Si l'on regarde le phénomène dit "des banlieues" et les différents films qui traitent soi-disant de la banlieue, il y a là, à mon sens, une démarche sincère des cinéastes de renouer avec le réalisme populaire. Il y a également un désir du public de revoir des personnages qui ont une gueule, qui sont des natures, qui ne sont pas forcément de bons comédiens comme au théâtre. Le cinéma est un acteur social à part entière. C'est un art populaire, comme le cirque, comme d'autres modes d'expression, qui n'est pas très élitiste, qui touche les masses."