Arrivé fin mai 1890 à Auvers-sur-Oise pour se faire soigner par le docteur Gachet, Van Gogh va vivre ses derniers jours entre l'amour et le désespoir. Cette dernière période de sa vie est la plus féconde, puisqu'il va réaliser une centaine de tableaux et de dessins. Le travail dans l'angoisse, l'amour toujours manqué entre Marguerite la bourgeoise et Cathy la prostituée, la panique devant l'échec partagée avec son frère Théo et sa belle-soeur Johanna, la chaleur et la sensualité de ce dernier été, tout le conduit à cette mort annoncée.