Le tiercé est, en France, un jeu fort populaire lié aux courses de chevaux. C'est un jeu où il faut compter avec le hasard, mais pas pour tout le monde. Certains savent que l'on paie des jockeys pour retenir les chevaux et connaissent meme ceux qui les paient. Pierre Chazerand (Michel Piccoli) et Charles Dréant (Michel Galabru) sont de ceux-là. Chazerand est meme la bete noire de la Société des Jeux Mutuels Urbains. Interdit sur tous les hippodromes, il parie cependant par personnes interposées, ce qui est interdit. Dréant, lui, est un gros férailleur lié à la pègre et possede des dossiers compromettants sur des hommes politiques en place. Or Dréant a décidé "d'organiser" la course du Prix de Belfort. Comme il a besoin de beaucoup d'argent pour cela, il fait appel - à sa manière - à Loic le Guenn (Jacques Dutronc), un jeune et habile politicien. Ce dernier fera semblant d'entrer dans le jeu du ferrailleur mais pour mieux l'écraser et récupérer un dossier compromettant. Il lui suffira de prévenir Chazerand qui jouera gros et gagnera beaucoup, puis, la Société de courses refusant de payer, de le livrer au ferrailleur et de tirer sa propre épingle de ce jeu qui ne doit plus rien au hasard.