C'est une belle soirée de mai. Le Soleil vient de passer derrière la colline. Les habitants de l'unité d'habitation Le Corbusier s'apprêtent, chacun à sa façon, à vivre un de ces dimanches soir à peine différent des autres dimanches soir de printemps. En effet, ce soir là, la télévision est allumée dans tous les foyers, et, dans douze minutes, la France entière connaîtra le visage de son nouveau Président de la République. Nous entrons alors dans l'intimité de chacun des sept foyers choisis au hasard de l'imagination de l'auteur, pour vivre en temps réel ces douze minutes. Hélas, ce soir là, rien ne tourne vraiment rond. A cause d'un bruit de moto, par la faute de quelque énervement, peut-être parce que ce soir là l'immeuble tout entier subit l'influence d'un mauvais génie, des réactions en chaîne se produisent au sein de ces sept foyers.
"J'avais envie de tourner dans cet immeuble Le Corbusier, et je savais par ailleurs que "l'échantillon représentatif" de cet immeuble est assez large, cela va du professeur en architecture à l'instituteur jusqu'au fils d'immigré - l'immeuble n'est pas habités par des privilégiés - les quelques rares personnes avec un statut social élevé, y habitent par philosophie, par attachements aux préceptes de Le Corbusier. Je connais moi-même le travail de Le Corbusier depuis des années. Dans ma région d'origine, et ailleurs, il a fait beaucoup de choses : il a construit une immense ville en Inde; la première Cité Radieuse de Marseille, rebaptisée par les marseillais "la maison fada" ; à Firminy il a construit une unité d'habitation, la maison d la Culture, un stade de football, une chapelle non terminée : il est mort avant l'inauguration... et un couvent à l'Arbresle, à côté de Lyon, dont j'ai fait un documentaire, il y a quelques années. Six mois avant de commencer le film, j'ai fait un documentaire sur l'immeuble en tant qu'opérateur, car on y avait organisé une exposition dans la partie désaffectée, la 7ème rue, celle que j'ai utilisée, par la suite, pour le tournage..." (Pierre Grange)