En 1629, le chevalier Nathan Le Cerf s'engagent dans les troupes du comte d'Anchire. Celui-ci contraint le chevalier à se battre en duel, puis le fait condamner à être décapité pour avoir contrevenu à l'édit du Roi Louis XIII sur les duels. Nathan s'évade et fuit dans la région de Toulouse, se déguise en fabricant de pastels et s'installe dans une fruste cabane. Alors qu'il mûrit sa terrible vengeance, il épouse Marthe de Lairac, ignorant qu'elle-même nourrit depuis des années une secrète vengeance...