Etrange rendez-vous que celui de Paul, à midi sur le port, alors que Lisbonne dort écrasée de chaleur en ce dernier dimanche de juillet. L'homme attendu ne vient pas : peut-être devait-ce être à minuit... Paul, écrivain en quête d'on ne sait quelles réponses, va dès lors errer dans la ville, croiser un jeune drogué, un philosophe boiteux et vendeur de billets de loterie, un chimiste-chauffeur de taxi...