L'émotion considérable ressentie dans le monde à la mort de Montand, montre la place qu'occupait dans le coeur et l'esprit du public, celui qui était bien plus qu'un comédien de talent ou un chanteur de charme. Ce film-biographie s'inspire du livre "Tu vois je n'ai pas oublié" déjà traduit dans une dizaine de pays. A l'aide de documents d'archives (images du chanteur sur toutes les scènes de music-hall, photos inédites et privées, nombreuses chansons, actualités) et d'extraits significatifs de ses longs métrages, ce film a pour originalité d'être entièrement conduit par la voix off de Montand. Avec lui, nous croisons Piaf, Marilyn Monroe, Krouchtchev, Kennedy, Costa-Gavras et bien sûr, Simone Signoret. Nous suivons le Montand politique, acteur dans son temps, et nous découvrons le Montand intime, artiste d'une personnalité complexe.