Synopsis
Depuis 1984 et la faillite médiatique de l'Entreprise Creusot Loire, la ville du Creusot doit vivre sans ses repères et identités liés à cent cinquante ans d'usine. Hier, ville de réputation mondiale, fleuron de la sidérurgie et de la mécanique française, elle affronte aujourd'hui une actualité dite de crise : chômage, exclusion. L'histoire de cette petite ville de Bourgogne, au travers d'une chronologie qui nous mène de la Seconde Guerre mondiale à cette fin de vingtième siècle, est une sorte de loupe portée sur les bouleversements actuels de la société française.
Générique
Réalisatrice (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Agat Films - Ex nihilo
Générique détaillé (5)
- Scénariste : Patricia Valeix
- Directeurs de la photo : Laurent Fleutot, Thierry Jault
- Auteur de la musique : Marie-Jeanne Wyckmans
- Monteuse : Nadine Tarbouriech
- Ingénieure du son : Catherine Mendez
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français
- Année de production : 1994
- Durée :
- Numéro de visa : 81.302
- Visa délivré le : 28/03/1994
- Formats de production : 16 mm
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.33
- Format son : Mono
- Interdiction : Aucune
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.