Barnabo, jeune garde forestier, mène une vie monotone dans une poudrière perdue à l'ombre des grandes montagnes. Pourtant, il sent battre en lui le coeur d'un héros. Un jour, le vieux commandant est trouvé mort : il a été assassiné. On parle de contrebandiers. Des patrouilles de gardes forestiers et de paysans battent la montagne, mais aucune trace des meurtriers. Alors qu'on abandonne les recherches, voici qu'à l'improviste se présente pour Barnabo la grande occasion : il parvient à dénicher les contrebandiers, mais au moment de leur livrer combat, la peur le prend...