Francesco Dellamorte est un exilé de la vie qui se concentre méticuleusement sur l'exercice de ses fonctions : gardien de cimetière. Il a pour seule compagnie Gnaghi, son assistant, petit, gros et handicapé. Soudain, la mélancolie de leur quotidien est brutalement perturbée : les morts reviennent à la vie...