Jan, un jeune prince, arrive hors saison dans un palace en bord de mer pour réviser ses examens. Sous la surveillance protocolaire de son précepteur Monsieur Bonze, le petit prince s'ennuie. Il est attiré par le phare du bout de la plage dont la visite lui est pourtant déconseillée. Le gardien du phare, Karol, est un vieux misanthrope, étrange, qui recueille et soigne les oiseaux blessés. Le vieil homme et l'enfant vont s'apprivoiser et Karol va ouvrir à Jan les portes de l'imaginaire et du rêve en lui faisant découvrir un monde mystérieux, hors du temps, celui de Taxandria...
"Quoique le cinéma en vues réelles et le cinéma d'animation soient des domaines nettement différenciés par la nature même de leur fonctionnement et leur principe de base, ils sont toutefois sporadiquement sujets à des infiltrations et interférences réciproques. C'est à ces frontières imprécises, à ce "no man's land" de la cinématographie que mon intérêt se porte depuis ces deux dernières décades. "Harpya" en fut la première concrétisation, suivi du long métrage "Taxandria" dans lequel la digitalisation à haute définition permit d'unir superbement les deux familles de l'image mouvante. Mais "Taxandria" est aussi, et peut-être avant tout, un cri en faveur de la liberté d'expression et de la tolérance!"