Isabelle, 22 ans, se retrouve un matin, seule sur une plage, avec sa valise. Elle a tout laissé derrière elle : une vie nouvelle commence. Michel, 34 ans, suit les oiseaux sur leurs lieux de migration, armé d'un magnétophone pour enregistrer leurs chants les plus rares. Il s'évade ainsi, une fois par an, d'une vie monotone. Ils se rencontrent. Elle sort de la nuit. Il entre dans le jour qui se lève. Ensemble, ils vont mener leur rencontre aussi loin que l'amour...