Un repas de communion solennelle réunit une famille entière. Pendant le repas, on évoque les ascendants et l'on remonte ainsi jusqu'à 1890. L'histoire d'une famille avec ses rencontres amoureuses, les guerres, les séparations, les trahisons, les drames, les situations cocasses, les retrouvailles. Tous les moments caractéristiques apparaissent dans le désordre du souvenir. Lorsque les invités se séparent, nous connaissons leurs origines, et l'histoire de cette famille s'est reconstituée devant nos yeux comme un puzzle.