La solitude enveloppe certains êtres comme de la glu. Térésa étouffe dans le vaste capharnaüm où elle s'est cloîtrée. Aussi, pour pouvoir enfin parler à quelqu'un, met-elle trois annonces dans un journal, dont une pour une chambre à louer. Une étudiante en sociologie se présente. Elle s'appelle Eléna : elle est jeune, jolie, fraîche, un peu stupéfaite par cette femme déjà vieillissante, déracinée, pitoyable, qui parle, parle et parle encore..