Pour tenter de cicatriser la plaie du coup de canif qu'il a donné dans le dos de sa fidélité conjugale, un petit viticulteur de Bordeaux a l'idée d'emmener son épouse, oenologue, andalouse et jalouse à la fois en pélerinage dans ce petit hôtel-club d'une île méditerranéenne au large des Balkans qui, 13 ans plus tôt, avait abrité leur lune de miel. L'idée aurait pu être bonne, voire même caractéristique, si cette île paradisiaque n'était pas en fait un baril de poudre. A peine installé dans cet endroit de vacances à la population si romantique, notre couple va devoir subir un conflit autrement plus dangereux que ses querelles intimes : une guerre civile... En compagnie d'un petit groupe de touristes, il vont se retrouver et devront vivre un huis-clos dans le stress où leurs préoccupations de vacanciers privilégiés n'ont plus court. Des êtres humains que rien n'aurait réuni devront cohabiter. Crises de nerfs, psychodrames de toutes sortes, faits de guerre vont entraîner nos héros dans une suite d'aventures tragi-comiques...