Gaspard Caveilhac, célèbre écrivain parisien, est loin d'être comblé par sa vie privée, entre une maîtresse hystérique, Marie, et les pensions alimentaires qu'il doit verser à ses ex-femmes. Il part quelques jours se reposer chez son frère, Paul, modeste professeur de français dans une petite ville de Bretagne. Sur place, Gaspard est séduit par la tranquillité de l'existence de Paul, qui envie de son côté la gloire facile de son aîné. Il lui propose alors d'échanger leurs vies, légalement, devant notaire, leurs compagnes respectives étant incluses dans le contrat. Tout se passe bien entre l'écrivain et la femme de Paul, Isabelle, qui était déjà sa maîtresse. Mais Paul, de son côté, est horriblement intimidé par Marie.