Jack Baker, jeune et brillant universitaire, arrive à Tahiti pour écrire la cinquante septième biographie de Paul Gauguin. Rien de plus simple a priori. Suffit de s'y mettre, de travailler et de ne pas succomber aux charmes de ce paradis terrestre. Mais on a beau avoir de bonnes résolutions... Quand le destin est contre vous (et que le soleil brille sur les lagons enchanteurs), les meilleures volontés ne tardent pas à trébucher. Pour Jack, le destin prend la forme exaspérante et malicieuse d'un mystérieux personnage, bien connu, pour leur malheur, des habitants de l'île : On l'appelle Cohn. L'individu en question a débarqué à Papeete quelques années plus tôt...