Bernard Leroy, cadre peu dynamique, n'aurait jamais dû accepter que son entreprise l'envoie à ce "stage commando" en montagne, surtout la veille de son mariage avec Constance, c'était ridicule. Il avait pourtant choisi la voiture la plus fiable du marché... et voilà qu'il se retrouve dans le décor, sur une route enneigée, le moteur explosé ! Qu'est-ce qui lui a pris - trouillard comme il est - d'aller sonner à la porte de ce châlet isolé pour demander du secours... ? Fallait pas...! Fallait vraiment pas.
"Fallait pas faire une comédie un peu hors du temps qui ne s'épuiserait jamais à vouloir faire moderne ? Fallait pas faire un film qui chercherait à faire rire le public mais en le respectant ? Fallait pas réunir une jolie brochette de comédiens, qui au delà des différences de style ou de génération, appartiennent à la même confrérie, celle de ceux qui ne seront jamais solennels ? Fallait pas ? Moi, je pense que si et je remercie Gérard Jugnot de l'avoir fait. Comme le lui a dit Madame Betty, patronne du café-restaurant de Saint-Prix (repas 59 F tout compris) : "Vous au moins vous ne reniez pas votre physique."