En Allemagne, en 1910, dans un pensionnat de jeunes filles, la directrice mène durement les élèves dans la pensée d'en faire des mères de soldats. Les institutrices ne partagent pas toutes son point de vue, notamment Mlle de Bernburg, qui sait être indulgente, compréhensive et passe parfois sur les faiblesses des jeunes pensionnaires. Aussi toutes lui vouent-elles une véritable adoration. Manuela, une nouvelle venue, de caractère romanesque, voudrait que l'affection de Mlle de Bernburg lui soit exclusive. Celle-ci tente de la raisonner. Une représentation de "Roméo et Juliette" donnée à l'occasion de l'anniversaire de la Supérieure permet à Manuela un vrai succès en Roméo mais, après la représentation, elle provoque un incident involontaire d aux verres de punch dont elle a abusé...