Riccione, sur l'Adriatique, en juillet 1943. Carlo Caremoli est un jeune homme insouciant qui passe le temps à se distraire. Fils d'un dignitaire fasciste, il a pu éviter le service militaire. Pour lui comme pour ses amis, la guerre est loin, jusqu'au jour où un avion de chasse allemand volant en rase-mottes au-dessus de la plage provoque la panique. Voulant consoler une petite fille demeurée seule, Carlo fait la connaissance de sa mère : Roberta, une belle femme de trente ans, veuve d'un officier de marine. Subjugué, le jeune homme l'accompagne jusque chez sa mère, où elle vit. Il la rencontre quelques jours plus tard. Carlo trouve alors divers prétextes pour lui rendre visite. Roberta confie sa jeune belle-soeur, Maddalena, à Carlo et à ses amis. Un soir que ceux-ci viennent la chercher pour aller au cirque, ils décident Roberta de se joindre à eux. Séparés par le groupe, Carlo et elle ne cessent de s'observer pendant le spectacle...