En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Festivals, événements

04 février 2022 à 16:15

L’animation française en festivals d’animation

Avec plus de 200 sélections recensées pour cette newsletter, nous pouvons dire que l’animation française a eu une place de choix ces derniers mois dans les sélections des festivals d’animation internationaux et des festivals dédiés aux jeunes publics. Cette tendance se poursuit dans les mois à venir.

Manchester Animation Festival

Plus de 31 œuvres françaises, dont les longs-métrages Flee (minoritaire) et Ma famille afghane (minoritaire), faisaient parties de la sélection du Manchester Animation Festival qui s’est déroulé du 14 au 30 novembre 2021. À l’issue de cette édition, trois films français ont été primés : Flee a remporté le prix du meilleur long-métrage, Navozande, le musicien a reçu le prix du meilleur court-métrage et Blue Curry a gagné le prix du meilleur film pour enfants.

Cinanima

 3 films français se sont distingués au palmarès de cette édition 2021 de Cinanima au Portugal : Maalbeek a remporté le prix du meilleur court dans la catégorie « animation documentaire », Souvenir Souvenir a reçu une mention spéciale dans cette même catégorie et Coffin a décroché la mention spéciale dans la catégorie « films de fin d’études ».

FIAF Animation First

Unique festival dédié à l’animation française sur le territoire américain, Animation First se déroulera de manière hybride cette année avec des événements physique le premier weekend, du vendredi 11 février au dimanche 13, puis une extension en ligne pour le reste du festival du 14 au 21 février. Florence Miailhe sera l'invitée d'honneur de cette édition et se déplacera sur place avec le soutien d'Unifrance.

8 longs d’animation figurent dans la catégorie qui leur est dédiée : La Traversée de Florence Miailhe ouvrira le festival et Le Sommet des dieux de Patrick Imbert le clôturera. Princesse Dragon, Les Voisins de mes voisins sont mes voisinsMa famille afghane, Petit Vampire, La Fameuse Invasion des ours en Sicile et Wardi viennent compléter cette sélection de longs.

Côté court, c’est 67 courts-métrages tricolores qui se partageront l’affiche cette année, dont 13 films en compétition courts-métrages et 19 en compétition films de fin d’études. Le reste des courts présentés le seront dans des programmes non-compétitifs.

A cette sélection pléthorique s’ajoute aussi 5 Work in Progress. La saison 2 de la série Last Man sera présentée par son réalisateur Jérémie Hoarau, le projet de long-métrage Interdit aux chiens et aux italiens sera présenté par Alain Ughetto, Le Petit Nicolas sera présenté par Benjamin Massoubre et Amandine Fredon, The Inventor sera présenté par Jim Capobianco accompagné de son producteur exécutif, Ilan Urroz,  et L’Étrange Collection sera présenté par Izù Troin, Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli, Fabrice Luang-Vija, Benoît Razy, Morten Riisberg Hansen and Hefang Wei.

Anima

 Le festival d’animation bruxellois Anima se tiendra cette année dans une version hybride du 25 février au 4 mars. Cette année encore la France est largement représentée dans la sélection de ce festival avec plus d’une soixantaine d’œuvres tricolores dans diverses catégories : 

C’est Le Sommet des dieux de Patrick Imbert qui ouvrira le festival et 11 autres longs-métrages d’animation français, minoritaires inclus, seront montrés au public belge pendant la durée du festival :

Côté courts-métrages, on compte 49 films tricolores dans différentes catégories dont 9 films hexagonaux dans la compétition internationale, 9 aussi dans la compétition internationale dédiée au jeune public, 4 films coproduits avec la Belgique en compétition nationale.  Retrouvez l’ensemble de la sélection 2022 d’Anima, ici.

Notons aussi que Futuranima, rencontres professionnelles organisées en parallèle du festival, seront sous le signe de la coopération franco-belge cette année :

  • Une session d’information sur les opportunités dans les écoles françaises à destination des étudiants est prévue le 1er mars, suivie d’une projection de films de fin d’études français appelée « French Air ».
  • Le projet de long Yuku et la fleur de l’Himalaya, coproduction franco-belge, sera présenté le même jour.
  • Le lendemain, les participants de Futuranima pourront assister au Work in Progress de Nayola, coproduction en le Portugal, la France, les Pays-Bas et la Belgique.
  • Une conférence intitulée «Coproductions Franco-Belges : Quelles opportunités ?» aura lieu le 4 mars.
  • Enfin, 3 films français seront présentés en présence de leur réalisatrice ou réalisateur lors de plusieurs soirées : Ma famille afghane, La Traversée et Le Sommet des dieux.

Tokyo Anime Awards

Les films nommés au Tokyo Anime Award Festival sont connus depuis la fin décembre et cette édition 2022 s’annonce riche en animation française ! On retrouve notamment Ma famille afghane dans la compétition long-métrage ainsi que 19 films français dans la compétition courts-métrages. Retrouvez l’ensemble des films nommés pour le TAAF2022 ici.

En bref 

Appels à films de festivals et marchés internationaux

Manifestation Formats Deadline Contact
Marché international du film d'animation - Annecy Pitchs MIFA (tous formats) 08/02

geraldinebache@citia.org

Festival international du film d'animation d'Annecy Courts-métrages, films de télévisions, de commande et de fin d’études 15/02

laurentmillion@citia.org

Hiroshima Animation Season Courts et longs-métrages 28/02

info@animation.hiroshimafest.org

Festival international du film d'animation d'Annecy Longs-métrages 15/03

laurentmillion@citia.org

Animafest Zagreb Longs-métrages et VR 15/03

entries@animafest.hr

Festival international du film d'animation d'Annecy Oeuvres VR 6/04

laurentmillion@citia.org

Fantoche Courts-métrages 15/05

film@fantoche.ch

Pour information, la première édition de Hiroshima Animation Season est accompagnée par l’ouverture d’une résidence ouverte aux professionnels de l’animation du monde entier. Les candidatures sont ouvertes depuis le 1er février et seront acceptées jusqu’à ce que le nombre maximum de demandes soit atteint. Pour plus d’information, veuillez consulter le site internet du festival ou contacter info@animation.hiroshimafest.org.


*Vous souhaitez nous indiquer une sélection, un prix, un succés qui n'est pas mentionné ? Contactez nous: carla.negre@unifrance.org

Auteur : Carla Negre

Dernière mise à jour : 07 février 2022 à 16:15 CET

Photos (2)

Lié à cette actualité

Films liés (26)

Personnes liées (27)

Manifestations liées (4)

media

Cinanima - 2021

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Animation

media

Anima - 2022

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Animation

media

DOK Leipzig - 2022

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

media

TAAF - 2022

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Animation

Zones géographiques (3)