En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

18 décembre 2018 à 16:37

Actions éducatives d'UniFrance aux Etats-Unis - Automne 2018

Rajeunir le public des films français est l’un des objectifs prioritaires de l’action d’UniFrance aux États-Unis depuis quelques années. Un programme spécifique de projections scolaires dans différentes villes américaines a donc été lancé : UniFrance organise d’une part des projections gratuites à destination des écoles, collèges et lycées de New York, en s’appuyant sur des partenaires locaux, et soutient d’autre part l’inclusion de films français dans les actions éducatives menées par des organisations dans tous les Etats-Unis.
 

L’Alliance Française de New York (FIAF) a organisé en partenariat avec Young French Cinema (un programme d’UniFrance et des Services Culturels), une projection scolaire du film À voix haute - La Force de la parole de Stéphane de Freitas le 24 octobre 2018. 300 lycéens ont assisté à cette projection (10 écoles en provenance du Bronx, Brooklyn, Manhattan, Upstate NY et New Jersey). La projection a été suivie d’un débat avec les professeurs Helene Godec et Andrew Clark de Fordham University, qui sont à l’origine d'un concours annuel d’éloquence en français avec d’autres universités (NYU, Columbia). Ils sont venus avec le lauréat du concours et ont fait monter des élèves de la salle pour des mini exercices de parole publique. (photo)

À San Francisco, UniFrance s’est associé à la San Francisco Film Society et à l’association Novelcine depuis 2017 pour organiser 2 fois par an des projections scolaires de films français, dans le cadre des actions éducatives de la SFFS. Après Polina, danser sa vie et À voix haute - La Force de la parole, c’est La Mélodie de Rachid Hami qui a été montré aux collégiens et lycéens de la Bay Area. Le réalisateur a fait le déplacement pour des débats avec les élèves suite aux deux projections scolaires organisées les 7 et 8/11 au Vogue Cinema et au SF MOMA. Rachid Hami s’est également déplacé dans un lycée et un Community College de Oakland et East Bay (des quartiers défavorisés de la ville) pour rencontrer les élèves qui avaient vu le film en classe.
Photos à télécharger

À la Film Society of Lincoln Center de New York, 2 projections scolaires du film Une année polaire, sélectionné à Sundance 2018, ont été organisées par UniFrance les 8 et 9 novembre dans le cadre de My First Film Fest. 300 collégiens et lycéens venus de plusieurs quartiers de New York (Manhattan, Queens, Bronx et Brooklyn) ont pu découvrir le film et poser leurs questions enthousiastes au réalisateur Samuel Collardey.
Photos & vidéos à télécharger

Enfin, UniFrance s’est associé au Chicago International Film Festival pour organiser une projection scolaire de À voix haute - La Force de la parole début décembre 2018. 550 lycéens ont ainsi pu découvrir le film inspirant de Stéphane de Freitas.

Auteur : Bureau de New York

Dernière mise à jour : 27 décembre 2018 à 16:37 CET

Photos (14)

Lié à cette actualité

Films liés (4)

Personnes liées (3)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins

Sociétés liées (1)

media

Alliance Française de New York (FIAF)

Activités hors film :  Institution

Manifestations Liées (3)

media

Chicago International Film Festival - 2018

Type : Festival long-métrage

Thème : Tous Films

media

Festival du film de Sundance - 2018

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films

media

Young French Cinema - 2018

Type : Festival UniFrance

Zones géographiques (1)