7 productions majoritairement françaises réunissent plus de 100 000 spectateurs dans les salles étrangères en avril, dont 5 en langue originale française.
Sils MariaSils Maria effectue un démarrage très prometteur aux États-Unis. Sorti dans 3 salles en 1re semaine, son distributeur IFC a largement agrandi sa combinaison pour atteindre 69 écrans fin avril avec 74 000 entrées comptabilisées en 3 semaines. Exploité dans les salles étrangères depuis août 2014, Sils Maria franchit ainsi le seuil des 500 000 spectateurs à l’international.
Film d’animation particulièrement attendu en 2015, Pourquoi j'ai pas mangé mon père recense 67 000 entrées en 4 semaines dans les salles belges, doté d’une moyenne de spectateurs par copie honorable. Sorti fin avril en Turquie, un public historiquement favorable aux films français d’animation, le film de Jamel Debbouze rassemble 45 000 spectateurs en 1re semaine sur le territoire.
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? franchit le seuil des 9 millions de spectateurs dans les salles étrangères ce mois-ci. Le film poursuit sa carrière internationale en Amérique latine, avec plus de 200 000 spectateurs recensés notamment au Mexique à la fin avril. Le film est devenu le 9e plus grand succès francophone recensé à l’international par UniFrance depuis 1994.
Jamel DebbouzeFin de carrière pour La Belle et la Bête au Mexique. Sorti fin janvier, le film de Christophe Gans termine son exploitation à hauteur de… 993 000 entrées ! Sans franchir le seuil symbolique du million d’entrées, le film réalise toutefois la 7e meilleure performance recensée par UniFrance pour une production majoritairement française depuis plus de 20 ans et la 2e pour un film langue française derrière Intouchables (1,6 million d’entrées).
La Famille BélierEn Italie, La Famille Bélier totalise plus de 400 000 entrées fin avril après plus d’un mois en salles, tandis que Samba sort fin avril et y attire plus de 100 000 spectateurs en 1re semaine.
Parmi les autres bonnes performances du mois, De toutes nos forces prend la 3e place du box office polonais la semaine de sa sortie et rassemble plus de 63 000 spectateurs sur place après 3 semaines d’exploitation. Outre-Atlantique, Astérix - Le Domaine des dieux termine sa carrière québécoise avec un total de 185 000 spectateurs, la meilleure performance pour un film français de son distributeur Métropole.
Également sortis ce mois-ci : Une heure de tranquillité en Allemagne, Les Vacances du petit Nicolas et Pas son genre en Italie, Samba en Australie, La Chambre bleue en Argentine, The Search au Japon, Marie Heurtin en Espagne, Timbuktu en Colombie, Papa ou maman au Portugal…
Auteur : Quentin Deleau-Latournerie
Dernière mise à jour : 12 juin 2015 à 14:21 CEST