À l’heure du départ pour la grande migration, Darius, le doyen de la volée, est blessé.
Il va devoir confier tous ses secrets et le nouvel itinéraire du voyage au premier oiseau venu.
Et cet oiseau… c’est notre héros, exalté à l’idée de découvrir enfin le monde… mais pas du tout migrateur !