Warszawa, années 5703 (1992)
Varsovie, 1943 : Alek et Fryda fuient par les égouts le massacre du Ghetto. Il a 27 ans, elle n'a pas 20 ans. Dans cette fuite, ils cherchent à sauver leur vie, mais aussi les quelques négatifs photo qui ont été confiés à Alek témoignage unique de l'incroyable barbarie du massacre. Ils se retrouvent en zone "aryenne". Alek demande à Fryda d'aller se mettre à l'abri dans une église et de l'y attendre, le temps qu'il trouve, à la faveur de la nuit, un lieux de refuge. Il gagne l'immeuble où il croyait trouver l'ami qui les cacherait. Celui-ci est malheureusement occupé par les officiers allemands. Surgit Stephania qui lui offre l'hospitalité. Elle a environ 40 ans et est encore très séduisante. Alek et Stephania passent la nuit ensemble. Le lendemain Alek demande à son hôtesse d'acceuillir sa "petite soeur". Stephania accepte volontiers, et va elle-même chercher la jeune femme qu'elle accueille avec chaleur...