La fuite de Louis XVI, et son arrestation à Varennes : Au cours d'un voyage en diligence, de Paris à Metz, les conversations mondaines vont alterner avec les conversations politiques. Les passagers sont des deux bords, et forment un mélange hétéroclite. Très vite, on apprend qu'un énorme carrosse mystérieux précède cette diligence. Et au premier relais, le Chevalier de Seingalt - qui n'est autre que Giacomo Casanova - se joint aux passagers. La répartition des passagers entre l'intérieur et l'extérieur de la diligence va se modifier au cours du voyage, d'un relais à l'autre, au fur et à mesure aussi, les passagers apprennent ; puis suivent étape par étape, la longue fuite du Roi, jusqu'à la maison de Monsieur Sauce, à Varennes, où a eu lieu l'arrestation.