La ville des pirates raconte l'histoire de l'amour impossible entre une servante, Isidore, et un enfant assassin, Malo, dans une ile déserte ou presque, battue par les vents. C'est l'histoire d'un duel entre un petit garçon qui s'est enfui de chez lui et une femme qui pourrait, qui devrait, etre sa mère et qui, de mille façons, le harcèle, le poursuit, le torture. Mais, réciproquement, c'est aussi l'histoire de la séduction que cet enfant exerce sur la femme pour la pousser au suicide ou à l'esclavage. Un troisième personnage entre en jeu : un homme, Tobi, assassin et qui, comme l'enfant, se cache dans l'ile des Pirates. Ne serait-il pas le prolongement adulte de Malo, cherchant son reflet déjà vieilli pour le détruire et demeurer ainsi enfant à jamais ? Toutes ces histoires n'en font qu'une : la transcription libre de Peter Pan...