La vie de Marie-Joseph-Paul-Roche-Yves Gilbert Motier, Marquis de La Fayette est, à elle seule, un des romans d'aventures les plus extraordinaires qui soient car ce général et homme politique a vécu d'une manière ardente et fut, au siècle des philosophes et de Napoléon, puis sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, un digne émule de d'Artagnan. Pour lui, un seul idéal : la liberté.