Un vol de documents secrets est commis à l'Ambassade d'U.R.S.S. à Paris, dans le bureau de l'Attaché commercial, Smoloff. Convoqué par Borgnine, agents des services secrets soviétiques, celui-ci a beaucoup de peine à prouver son innocence dans l'affaire. Une enquête est ouverte par les services français de renseignements et confiée à Jean de Lursac et Vigo. On apprend ainsi que Smoloff est très lié avec une jeune vendeuse, Lilia, et fréquente un certain Patrick connu comme vendeur de voitures d'occasion. Mais Smoloff est enlevé. A-t-il choisi la liberté ? Est-il victime ou traître ? Jean et Vigo décèlent la participation de Patrick au vol des documents, mais ceux-ci sont en code. Un ex-policier radié, Gerlier, animateur d'un réseau d'espionnage, a déjà négocié la vente avec les Américains et c'est pour en obtenir la traduction qu'il a fait enlever Smoloff. Après des péripéties dramatiques, français et soviétiques conscients qu'ils ne s'opposent pas dans cette affaire, unissent leurs efforts et ne tardent pas à dépister Gerlier et sa bande, traqués dans la ferme où ils ont séquestré Smoloff...