Une comédie atypique dans l'univers de Robert Bresson, burlesque et musicale, dans laquelle deux républiques voisines, la Crogandie et la Mirémie, inaugurent de concert une statue, un paquebot au cours de cérémonies qui virent au désastre, suivies par l'atterrissage en catastrophe d'un pilot mirémianais en térritoire Grogandien.