Claude Sironi rencontre Agnès Bonnardet, une jeune fille de la haute bourgeoisie. Celle-ci prend des cours de dessin. Claude est peintre, il a donc toutes les raisons de revoir Agnès! Une idylle se noue, tout de suite contrariée par la famille de cette dernière qui voit d'un mauvais oeil une alliance avec un rapin. Néanmoins, ils se marient et les premières années sont heureuses. Ils deviennent tous deux des peintres connus. Un jour, Claude découvre que ses toiles se vendent moins bien que celles de sa femme...