En évoquant les cinéastes illustres avec lesquels elle a tourné, Micheline Presle mentionne un certain Luis Aramcheck, réalisateur avec lequel elle a travaillé en 1939, et dont Maria se met à rechercher la trace. Elle n’imagine pas que cette recherche mettra sa vie en danger. Les bribes d’un film d’Aramcheck, disparu depuis la Seconde guerre mondiale, lance l’actrice de Pulp Fiction sur les traces d’une oeuvre interdite, qui aurait pu changer pour toujours l’Histoire du cinéma mondial, Hitler à Hollywood.