Samuel est comédien et vit à Paris. La mairie de Forbach lui propose de lui remettre la médaille d'honneur de la ville : c'est un enfant du pays qui a réussi. Pour Samuel, c'est aussi l'occasion de renouer avec sa mère et son frère et de se réjouir avec eux.